Compte-rendu de la réunion avec le Département de l’Education du South Australia

Madame le Consul honoraire de France à Adélaïde Sue Crafter, Eric Fusil et Eric Soulier, Conseiller de coopération et d'action culturelle à l’Ambassade de France en Australie ont rencontré Maribel Coffey (LOTE), Marylin Sleath (International Education Service) et Jayne Johnston du département de l’Education du South Australia (DECD) mardi 24 février 2015 en présence de Jean-Christophe Trentinella, directeur de l’Alliance Française d’Adélaïde.


L’issue de cette réunion a été très positive grâce au soutien d’Eric Soulier. Toutes les parties sont prêtes à discuter et travailler ensemble sur un “Memorandum of Understanding” (MoU). Ce document décrit l’accord entre les différentes parties impliquées et définira la direction commune du projet.


Madame le Consul Honoraire de France à Adélaïde Sue Crafter est en charge de l’élaboration du MoU et d’assurer la liaison avec le DECD. Sue Crafter a émis le souhait de signer le MoU avant le mois de mai 2015.


La signature de ce MoU et les résultats du sondage permettront de démarrer la recherche d’une école hôte. Une fois l’établissement hôte sélectionné en accord avec son principal et le département de l’Education, les parents seront invités à s’engager en inscrivant leur(s) enfant(s) pour la classe ouverte à la rentrée suivante.


Une fois l’effectif atteint, l’école pourra recruter un professeur doublement certifié (France et Australie) qui pourra bâtir ses ressources pédagogiques avant la rentrée scolaire. Les origines des financements seront établies conjointement avec l’ensemble des partenaires avant les inscriptions préliminaires.

Le département de l’Education du South Australia est grandement intéressé par les résultats du sondage.


Son Excellence M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie, a prévu de rencontrer les cadres du département de l’Education du South Australia cette semaine.